lundi 31 août 2009

Mise à l'eau

Le cata remonte bien au vent, maintenant j'ai encore quelques difficultés à coordonner les virements de bords.......m'arrive de reculer!!!!
La préparation avant la mise à l'eau nécessite au moins 20 à 25 mn, pour tout monter, parfaire le réglage....Mais après, quel bonheur!!!!
Ce soir, je viens de finir le haubanage du haut de mât (avec les barres de flèches poussantes). Demain soir, au programme, le reste du haubanage......puis ce sera la bôme. Je vais pouvoir peut être naviguer dès vendredi!!!

dimanche 30 août 2009

Changement de mât!......passage au carbone
































Le gain de poids est phénoménal!
Entre le simple tube en alu (334 gr) et celui en carbone (116 gr), c'est prés de 212 gr de gain!
Pour réussir mes barres de flèches poussantes en carbone, j'ai du utiliser une âme métallique pré formée, le carbone n'étant pas "malléable".
Après avoir percé le tube, mis en place d'un tube carbone de 4 x 12 mm pour accueillir l'axe métallique, réalisation des angles de l'axe métal et mise en place dans le tube de maintien [qui traverse donc le mât], emmanchement et collage des tubes carbone.

dimanche 23 août 2009

Tube de jaumière......et d'étambot!

Un lien intéressant expliquant bien la différence et la technique pour assurer l'étanchéité:

http://p.loussouarn.free.fr/technic/gouvetam/etambot.pdf

mercredi 19 août 2009

Après maintes consultations.....

.....ce sera un gréement certes en carbone mais avec un seul tube haubané de 12 mm de diamètre! Cela m'excitais pas le coup de emmanchement entre tube de carbone....

Achat chez: http://www.couleursduciel.com/produits/produits.php?cat=KITE&fam=KITE_ACCESSOIRE&type=CARBONE&use=1&ref=CARBONE_EXEL_1

Les frais de port sont gratuit!!!! je n'ai pas trouvé moins cher sur le Net!
Le 12 mm en extérieur fait 10 mm en intérieur, ce qui donner une épaisseur de carbone de 1 mm. Bien haubané cela devrait aller!

mardi 18 août 2009

R.I.P.

Sébastien DEVEZ

Damien BUIL

Nicolas GREGOIRE

Kévin CHASSAING

Damien GAILLET

Julien LEPAHUN

Anthony RIVIERE

Alexis TAANI

Rodolphe PENON

Mélam BAOUMA

Période estivale...

...oblige, peu de travaux sur le catamaran, mais énormément de réflexions et autres creusages de cerveau!!! Assurément, je vais passer à un gréement carbone en deux parties, toujours sur la même hauteur, soit 170 cm. Par contre demeure l'interrogation sur le diamètre du mât, sachant qu'il sera haubané avec 2 étages de barre de flèche. Initialement en alu sur un diamètre unique de 15 mm, j'hésite entre un couple tube carbone 14 et 12 mm ou 12 et 10mm. Plusieurs raisons à cette hésitation: le prix déjà.......et la volonté d'avoir le diamètre de mât optimum pour alléger au maxi le gréement. En effet, le catamaran est un peu bas sur l'eau (1cm5 de trop, du à la construction bois/fibre qui alourdit la structure par rapport à la simple fibre). Cependant, cette "assise" me permettra une stabilité plus grande. Beaucoup m'ont conseillé d'alléger dans "les hauts", ce dont.
Le bras de liaison avant a été changé pour un modèle plus petit en diamètre. J'ai gagné 80 gr...
Le bras de liaison arrière est programmé pour une réfection aussi. D'un tasseau plein en samba, il sera réalisé avec des planchettes en samba de 4 mm. Toujours dans le but d'alléger!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires et votre avis pour le diamètre des tubes de carbone!!!

Sinon, petite vidéo de catamaran....réalisée par Malcolm Donald ( http://www.malcolmdonald.com/)