jeudi 15 mars 2012

Et actuellement.....on en est là:






Je ne suis pas trop mécontent du choix d'épaisseur du samba en 1mm. Si l'on prend attention à fixer les bordées bord à bord, c'est nickel.....avec le ponçage final, on devrait être à 0.7 ou 0.6. en moyenne.

J'adore le travail du bois.....

Avant, c'est collection de têtes d'épingle pour assurer la fixation:

Après ponçage.....c'est divin!!!!

N'est ce pas?????

vendredi 9 mars 2012

Début de collage des bordées.

Plus rapide que JET, le montage se fait non plus avec des bordées de 5 mm sur 2 d'épaisseur mais avec du 1mm d'épaisseur sur des hauteurs allant jusqu'à 15 mm.

Modelage de l'avant: étrave inversé pour ALINGHI

C'est un premier polissage, d'ores et déjà il devra être revue lorsque toute la coque sera bordée.

Le plan de travail:

A noter, le fond de coque version ALINGHI beaucoup plus "plat" que JET SERVICE: effet surf en perspective???? en tout cas, le volume immergé sera plus important, donc la lutte contre l'enfournement facilité!

mercredi 7 mars 2012

Les outils pour l'implantation des couples.

Le pied à coulisse, la règle métallique et l'équerre (métallique aussi!)
L'implantation des cales de couples doit être précis:
Et ne jamais oublier une des "mamelles" du modélisme: le ponçage!!!!!!

Couples

L'installation des couples a commencé:
Dans cette étape, la rectitude doit être extrême (elle l'était quasiment pour Jet Service.....mais le quasiment n'est pas suffisant...).
L'équerre est l'outil de référence: ici un léger décalage à gauche existe. Il est compensé de cette manière:
 Cette "petite cale" permet d'obtenir l'angle droit parfait:
On peut retirer l’extrémité de cale (en laissant la partie utile):