mercredi 29 avril 2009

Quelques liens........

La construction d'un monocoque:

http://augereau.philippe.free.fr/category.php?cat=7

Trucs et astuces pour le traitement de la coque:

http://eric.zinck.free.fr/init.htm

Techniques VRC

http://www.bleu-cerise.net/rubrique.php?id_rubrique=8

Tout sur les accus:

http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

Et enfin, un portail de la voile RC:

http://navi.modelisme.com/


Pour les multicoques.........sur un autre billet!!!

Pour l'instant, mis en peinture des dérives et safrans.......reste le vernis à passer!!!

dimanche 26 avril 2009

Top Coat, le gel coat parafiné de finition...


Le Top Coat s'applique au pinceau. Prévoir 2 couches et poncer seulement après (cela comblera les traces de pinceau de la première couche). Une fois poncé, on obtient une surface proche de celle des "vrais" voiliers.
C'est vraiment un enduit excellent!
http://www.soloplast.fr/fiches/gelcoat_finition.pdf

Masticage et ponçage sont les deux mamelles du modélisme!!!


Et voilà le travail!

Après ponçage....le masticage!


Après avoir poncé les dérives et les safrans, il faut mastiquer l'ensemble avec du mastic polyester pour combler toutes les anfractuosités et autres petits trous!!!!
Et après, on re-ponce!!!!

1ère face...

Ne pas hésiter à largement faire dépasser le roving (léger retrait au séchage)

Stratification.


Contrairement aux coques, stratifiées en hiver, pour pallier aux basses températures dans mon garage, j'avais du faire appel à la fée électricité et au radiateur mobile....Cette fois ci, profitant du beau temps (24° sous abri) j'ai pu stratifier les dérives (2 couches de 160 g/m2) et les safrans (1 couche) à l'air libre (quel bonheur pour mes poumons!!!). Par contre, j'ai du me dépêcher, la résine demeurant liquide que peu de temps: d'où la nécessité de tout préparer avant sur le plan de travail. Découper le roving, installer tout dans l'ordre de mise en place.......

mercredi 22 avril 2009

Façonnage des safrans


Outils: combiné ponceuse plateau rotatif et bande; mini rabot avec papier de verre 80, cale à poncer et papier de verre 400 - 600 - 800. Actuellement en cours de séchage après mise en place du G4.

mardi 21 avril 2009

Redressage des dérives....


Une légère courbure pollue mes dérives.....la vapeur du fer à repasser ne suffisant pas:

découpe des safrans.


Les safrans seront compensés pour offrir moins de résistance aux servos. La compensation consiste à placer l'axe de rotation en peu "en arrière".

Un outil fort utile.....et simple à fabriquer!


Les pièces en bois des voiliers nécessitent d'être façonnées à la main. Le papier de verre et la cale à poncer sont souvent nos amis! Mais un petit rabot sans lame mais avec une bande de papier de verre devient un outil incontournable pour bien fignoler ou respecter une certaine rectitude.
De plus c'est ultra simple à fabriquer, il suffit d'un tasseau carré de coté au moins égale à 2 cm.

dimanche 19 avril 2009

Quel type de voile???


Je vais opter pour les voiles transparentes. Je leurs trouve un look d'enfer!!! Elles sont généralement faites.....avec de l'emballage de bouquet de fleur!!! A acheter par rouleau de 100 m chez le fleuriste du coin.....qui acceptera la transaction???? j'ai une adresse.........
Le vernis est terminée. Confirmation: l'aspect laiteux du vernis ne reste que le temps du séchage, après c'est entièrement transparent et n'altère pas la couleur d'origine.......Ça va, la coque est entièrement prête. Reste les dérives, les safrans et.....le mât!!!! 170 cm d'aluminium en 15 mm de diamètre. Quel plan de haubanage? 1 ou 2 étages de barres de flèche? voilà les interrogations prochaines!!!

Un exemple de voile transparente: le 2 Mêtres CUBITUS aperçu lors des 5 heures d'Angers, une régate du circuit de compétition. Au mois d'octobre en règle générale!!! (en l'occurrence le 19 octobre 2009)

jeudi 16 avril 2009

GUNZE vs HUMBROLL

Je viens juste de passer une couche de peinture acrylique HUMBROLL sous les bras de liaison du cata. Il n'y a pas photo! GUNZE est beaucoup plus "aérographable". Le résultat est non seulement plus fin.....et moins granuleux....à moins que ce soit moi qui ne sache pas trop régler l'aéro!!! Il faut souvent dévisser la buse au fur et à mesure car l'orifice s'encrasse avec la HUMBROLL.
Ce week end, je passerais le vernis HUMBROLL......il est d'apparence laiteuse.........mais certains forumeurs prétendent que c'est normal, il devient transparent en séchant......un test s'impose avant!!!

mardi 14 avril 2009

G4

Faudra qu'un jour je vous parle de ce produit miracle!!!! vernis polyuréthane qui sèche grâce à l'humidité de l'air et du bois. Ainsi donc on obtient une première couche d'imperméabilisant. Mais de surcroit, une couche de G4 semble être nécessaire pour que la résine puisse correctement adhérer au bois et ne pas cloquer (dixit certains forumeurs...je les crois sur parole!).
Connu aussi sous le nom de bouche pore puisqu'il comble les légers interstices entre les bordées.
Bref, un excellent produit pour le modélisme naval!!!

http://www.soloplast.fr/fiches/vernis_g4.pdf

Dérives.


Début de façonnage des dérives. Avant application de G4, de résine avec le tissus de verre et ... topcoat??? why not!

lundi 13 avril 2009

...et voilà le résultat!


Soulagé par l'effet obtenu!!! C'était une première avec l'aérographe. C'est un outil fabuleux....qu'un ami m'a prêté. Qu'il en soit mille fois remercié!!! Je ne nie pas quelques imperfections, mais le résultat global me convient. Reste une couche de vernis (toujours à l'aérographe...) pour protéger la peinture. J'hésite entre du mat, du satin ou du brillant......quelqu'un aurait un avis?

Protection des coques avant mise en peinture du pont


Du papier collant de tapissier......et des 21 x 29.7!!!!

dimanche 12 avril 2009

Les servos




Pour chaque commande de safran (gouvernail...) c'est un FUTABA S3305, avec un couple de 9kg soit 3 fois plus qu'un servo de base. Pourquoi? je m'imagine simplement, peut être ai-je tort, que sur une coque, le servo de direction se devra d'être puissant!
Pour la commande de voile, servo spécifique dit "servo treuil".Un HITEC 785 HB. Certes plus lent que le Regatta de chez Graupner ou le S5801 de chez Futaba....mais le prix est sans aucune mesure. 40 euros pour le HITEC, 140 à 170 E environ pour les deux autres.......peut être plus tard!!!! Il reste certes le 380 SMARTWINCH australien, LE treuil de compet'.....au tarif de compet' aussi!!!
Le 785 est certes plus lent mais il a un couple plus puissant que les deux premiers, ce qui l'un dans l'autre.......

La radiocommande.



Le choix s'est porté sur une radio avec un minimum de 2 voies (3 en l'occurrence) et bien sur programmable. En effet pour régler la course du servo treuil, il est nécessaire d'effectuer une programmation. (pour contourner, certains proposent de "fixer" une cale en carton près de la manette de commande de servo pour en limiter mécaniquement la course).
J'ai opté pour une Eclipse Pro Car de chez HITEC, en promotion sur un site de e-commerce.

Les outils du modéliste....


Il trio incontournable: le jeu de limes de "précision", la mini spatule pour enduire le mastic et les épingles pour fixer les lattes de samba.
Oubli d'un autre outil incontournable: la cale à poncer!!!!!

samedi 11 avril 2009

En cours:

Façonnage des dérives. Après essais.......les erreurs du début de chantier ressurgissent!!!!
En effet, les puits de dérive ont été réalisé il y a maintenant 10 mois.........vive la lime à bois!!!!
Les dérives sont maintenant découpées, il ne reste plus qu'à façonner le profilage, puis G4, puis fibre de verre et enfin TOPCOAT!!!!

4 couches à l'aérographe!!!

Peinture!!!!


Avec un aérographe simple action prété par un ami.
Couleur de coque bleu cobalt. Peinture de chez GUNZE acheté en e-commerce chez OUPS MODEL que je remercie pour leur sérieux et célérité!!!!!

Obturation de nacelle et sortie d'écoute de grand voile

.....bientôt, bientôt!!!!!!

....et du circuit de foc

illustration du ressort

et le circuit d'écoute....

Reste à prévoir sur la poulie basse un système de tension automatique du circuit d'écoute; je n'ai pas opté pour l'élastique de rappel mais pour le ressort comprimé cherchant naturellement à se détendre!!!

quelques shémas retenus


le circuit électrique, pour la commande du servo treuil et des deux servos de direction de safran:

vendredi 10 avril 2009

Le plan de mise en oeuvre de la commande des voiles....


L'objet d'interrogations de nombreux débutants: le circuit d'écoute!!!
Ici, le circuit d'écoute est mise en tension permanente grâce à un ressort compressé monté sur une poulie. Les écoutes et le circuit d'écoute sont en spectra 40 kg.

La nacelle centrale...


.....qui abriter le récepteur, les batteries NIMh et le servo treuil HITEC HS 785 HB

TOP COAT


GEL COAT de finition (TOP COAT) passé au pinceau plat sur tout le catamaran pour assurer un fini type "véritable voilier". Encore et toujours......de longues séances de ponçage!!!

Résinage


Pose de la fibre de verre (160 g/m2) avec résine polyester. Résinage des coques, du bras central et du dessus du bras arrière.
S'ensuit de longues séances de ponçage!!!!

FIXATION!!!!

essai de mise en place....


avec un aperçu du final!!!

le logement servo de safran


détail.....

comment fixer les vis bien droites.......

Les plombs d'1 kg de la ceinture de plongée.......bien utiles!!!

pont posé

fixation des vis de fixation de bras de liaison

un passager clandestin....

"habillage" du bras central


Un tasseau central pour la rigidité (support du mât notamment) et construction d'un coffrage pour le "profilage" du bras

le bras de liaison central


....en tasseau de samba avec évidement pour gagner du poids!

et de deux!

Première coque terminée!!!!!

encore un effort!!!

tube d'étambot


quels doux noms ces termes de marine!!!

petite pause...

çà monte.....çà monte

Les bordées....un long travail de patience

Détail


Détail de la fixation d'un couple

Le plan de travail


Montage des couples

La scie à chantourner....


un outil indispensable pour le modéliste!

Tout a commencé par le traçage des couples et leurs découpages à la scie à chantourner.