samedi 28 novembre 2009

Fin des adaptations pour le moment....

....et attente de conditions météo plus clémentes pour les essais! trop de vent en rafales ces temps ci en région saumuroise!!!.......




Bon certes, le système d'attache de grand voile laisse à désirer......je vais devoir trouver autre chose!






Mise en place corne GV






 
Réduction nécessaire du haut de la grand voile (corne de 9 cm au lieu de 11) et retracer le rond de chute.Un peu moins de puissance en perspective??? en tout cas, normalement moins d enfournement!!!

Corne de grand voile sur roulement à bille.

Une création d'un des membres de mon club de modélisme qui m'a gentiment refilé la pièce à découper. C'est un moulage de carbone. A l intérieur, on y trouve un roulement à bille dans lequel vient s'enfoncer une vis qui se prolonge dans l'axe du mât.




découpe de la pièce avec la scie à chantourner.

Ce "don" me libère d'un grand problème: le haut de la grand voile étant fixé sur une corne non articulée, l'excès de pression due au vent ne pouvait s'échapper vers le haut, d'où contribution à l'enfournement!
C'est autrement plus efficace maintenant!

Obturation des trappes avant

....avec de la toile forte à grand voile de voiliers grandeurs. A priori du mylar armé de kevlar/carbone. J'en ai récupéré quelques chutes!

 
Visuel sur les plans porteurs.

Nouvelle fixation de poutre avant.....plus étanche!

Le système de fixation précédent (cheville à rétractation) n'était pas assez étanche malgré le silicone. J'ai profité de la mise en place de trappe avant pour réaliser un système de fixation par vis inversé, avec une base alu pour répartir l'effort de traction.

 

lundi 23 novembre 2009

Après peinture






J'ai volontairement choisi une forte incidence.....même si cela peu constituer un frein dans certaine condition....je ne voudrais pas que sous fort enfournement.......les plans fassent l'effet inverse et favorise le retournement!!!! il faut qu'ils puissent fournir "leur effort" pendant un certain laps de temps.

dimanche 22 novembre 2009

Présentation avant mise en peinture....

Voici.....les fameux plans porteurs qui intriguent certains!!!

 
Cela ne constituera pas la panacée contre l'enfournement (il aurait fallu construire avec plus de volume à l'avant ainsi qu'un bras central plus reculé) mais cela devrait retarder la culbute!!! Enfin.....j'espère!!!!

Repérage des emplacements d'axes


Après la résine???? ben le Top Coat et le ponçage!!!


jeudi 19 novembre 2009

Résinage en cours.....

J'ai enfin réussi a faire polymériser la résine AutoK.......non sans action bœuf!!! Les 2% de pâte durcisseur......ont largement été dépassés!!! Hier c'était encore collant......reprise du travail à zéro.....je pense pouvoir "gel coaté" vendredi après midi, installer samedi.....et peut être, qui sait, naviguer dimanche!!!

mardi 17 novembre 2009

Façonnage des plans porteurs


Voici les plans porteurs (en samba 3 mm) avec leurs axes de fixation (tube carbone 4 mm). Ceux ci sont inclus dans le plan et fixé par du mastic polyester. Une couche de fibre résinée viendra couvrir l'ensemble pour assurer la rigidification de l'ensemble.


Ensuite, les axes se rejoindront 1 à 1 dans la coque à travers un tube carbone de 8 qui sera fixé à l'intérieur


dimanche 15 novembre 2009

Début mis en place plans porteurs sur étrave.

Découpe d'une trappe d'accès sur les étraves:

Libération des anciens systèmes de fixations (et hop! du poids de gagné en même temps!!!)


Réfection des surfaces au mastic polyester:

Fin d'installation des fixations de poutre avant


 En cours: façonnage en samba de 3 mm des plans porteurs. Axe en carbone diam 4 mm. Résinage avec tissus de verre sur les plans.

dimanche 8 novembre 2009

Pub!

Un nouveau dans les multicoques pour une construction de trimaran!!! Les effectifs augmentent!!!! c'est vrai, que le multi.......c'est quand même mieux que le mono!!!

A voir sur: http://trimaran-rc.blogspot.com/

Souhaitons lui bonne chance!!!!

Et là......la chute! le soleil........et la récupération!!!!!!

Navigation........normale.

C'était avant la chute!!!! un peu de vent, parfois en rafale, mais bon cela pouvait aller (va falloir que je pense à un jeu de voile spécifique + de vent!!!!)

Des vidéos d'un dessalage pour ce soir!!!!!


lundi 2 novembre 2009

Tite vidéo de mes (petits) malheurs!!!!!

on certes.....y avait du vent........mais je dois avouer que le passage de l'émerillon dans le tube carbone n'avait pas été renforcé, ne serait ce que par un point de cyano.....ce devrait être bientôt réglé!!!



dimanche 1 novembre 2009

Plus de vent......et explosion de l'attache de foc!!!!


Un peu trop de vent, des voiles qui fasseyent trop fortement, et.....arrachage de l'émerillon qui tenait le point d'amure du foc. Restait plus qu'à naviguer avec seulement la grand voile!