
Détail du haubannage....librement inspiré de Ghost Train, un trimaran en mini 40. Cependant, contrairement à ce dernier, le guignol (dernier étage de barre de fléche) n'est pas dirigé vers l'avant mais vers l'arrière

Réponse d'un internaute "forumeur" à ma question sur la mature de Ghost Train......qu'il en soit remercié, il m'a bien aidé pour choisir!
Polmar


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Milicien
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Posté le : 07/05/2009 à 14:56 (Lu 35 fois) |
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POUR MOI, Des barres de flèches vers l'avant sont éminemment préjudiciable car la mise sous tension du haubannage, volontaire ou sous une risée pour le hauban "au vent" conduit à cintrer le mât vers l'avant. Il fera donc un ventre vers l'arrière. Conséquence, augmentation du creux dans la grand-voile, diminution de la tension de l'étai ou du guindant du foc d'où creusement de ce dernier. Conséquence induite, une poussée rejeté vers l'arrière, l'étrave sous le vent qui enfourne. Moins de vitesse, moins de cap. Bref ce n'est vraiment pas bon. Par contre, tu peux avoir un losange (dans le plan du mat perpendiculaire à l'axe du bateau), généralement sous le capelage, si tu veux contrôler le cintrage latéral du mât). C'est une bonne chose. Enfin il existe le "guignol" qui tiens la tête de mât au dessus du capelage en latéral et en longitudinal. Utiliser autrefois sur les Requin et les Dragon qui avaient une section d'espar plutôt fluette au dessus du capelage. A contrario, Elvström avait commercialisé des mats de dériveur dont la tête ne faisait (pour un 470) que 5 cm de long pour 2 de large. Le but était d'avoir une tête de mat qui "s'effaçait" dans les surventes en permettant à la voile de dégeuler. Je pense que l'idée n'est pas farfelue pour nos engins très surtoilés. |
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