VOILE RC: la construction d'un catamaran radio commandé, librement inspiré de JET SERVICE 2...et maintenant ALINGHI!!!
MULTICOQUES - MULTIHULLS - MODELISME NAVAL
dimanche 8 novembre 2009
Et là......la chute! le soleil........et la récupération!!!!!!
Plus de peure que de mal j' espère !!! Pour ce qui est du tube d étambot comment fait tu le raccord entre le bas du tube et la coque ? Avec de la résine tout simplement ? Et comment "cale" tu l axe du gouvernail dans le tube pour ne pas qu il y est trop de jeux?
Effectivement, rien à craindre.....le plan d'eau n'est pas trop profond.....le mât touche le fond et empêche l'électronique de séjourner dans l'eau!!! La liaison tube-coque est réalisée en mastic polyester à l'intérieur. Le tube affleure la coque, il est donc pris dans la couche de fibre résinée. Enfin, le diamètre de l'axe de safran est très légèrement inférieur au tube (dont la section est carré par ailleurs....) donc il n'y a pas de jeu!!! Voir le post "tube d'étambot" sur l'archive:http://multicoquesrc.blogspot.com/2009_04_05_archive.html
N'habitant plus au bord de l'océan, ma passion de la voile ne peut plus être assouvie.
J'ai donc entrepris la construction d'un catamaran radio commandée pour tenter de faire "quelques runs" sur une coque pour éprouver des sensations passées......
Ma première réalisation est librement inspirée du catamaran JET SERVICE 2, un catamaran de 18,28 m / Plan Ollier pour Patrick Morvan construit en 1983.
Plus de peure que de mal j' espère !!! Pour ce qui est du tube d étambot comment fait tu le raccord entre le bas du tube et la coque ? Avec de la résine tout simplement ? Et comment "cale" tu l axe du gouvernail dans le tube pour ne pas qu il y est trop de jeux?
RépondreSupprimerEffectivement, rien à craindre.....le plan d'eau n'est pas trop profond.....le mât touche le fond et empêche l'électronique de séjourner dans l'eau!!!
RépondreSupprimerLa liaison tube-coque est réalisée en mastic polyester à l'intérieur. Le tube affleure la coque, il est donc pris dans la couche de fibre résinée. Enfin, le diamètre de l'axe de safran est très légèrement inférieur au tube (dont la section est carré par ailleurs....) donc il n'y a pas de jeu!!!
Voir le post "tube d'étambot" sur l'archive:http://multicoquesrc.blogspot.com/2009_04_05_archive.html