VOILE RC: la construction d'un catamaran radio commandé, librement inspiré de JET SERVICE 2...et maintenant ALINGHI!!!
MULTICOQUES - MULTIHULLS - MODELISME NAVAL
Bravo pour votre catamaran Jet Service et celui à venir! Ayant peut-être aussi un projet de modèle réduit, pouvez vous me préciser quelle espèce de bois vous utilisez pour faire les couples et les bordés et en quel épaisseur?
Les couples sont en général en contre plaqué marine. je vais peut être essayé le samba cette fois ci.3 à 5 mm selon la zone. Les bordées sont en samba. Quasiment aussi léger que le balsa il est aussi plus résistant. 2 ou 1 mm (c'était 2 mm pour JET, je vais passer au 1 pour ALINGHI)
Bonjour J'ai par le passé (vers 1986) construit le Jet-service 2 avec le plan récupéré auprés de RC Pour ma part les couples ont été fait en CTP de 5mm evidés dans le milieu et les bordées en planches de Red-Cédar (Lg 2000mm ep 8mm que j'ai ensuite débité en ép 4 à 5 réserve pour montage) 1 seule forme sur laquelle j'ai construit les deux flotteurs; pour le reste de la récupération de CTP ajusté poncé) beaucoup de bricoles pour les supports en alu, les main courantes etc- pour les voiles j'ai emprunté la machine à coudre de mon épouse)- j'essaierais de passer des photos dur Internet il est rouge et blanc pour tromper l'adversaire, les gens ne le reconnaissant pas ne cherche pas le détail qui tue)- Résine sur les flotteurs aprés ponçage et peinture au pistolet (c'est marrant car le garage étaut devenu rouge malgré les protections mises en place
suite j'arrive en retraite il y a 20 ans que le bateau n'a pas navigué (Cata Jet Service) et je vais le restaurer, j'avais fait les voiles à l'époque dans du tissu de voile léger, je vais tenter dans du calque polyester ce qui permet d'écrire avec un Rotring et de faire illusuin sur les coutures ou autres; petite anecdote; lors de la première sortie je me suis payé un chalutier gandeur nature dans le port; explication ne connaissant rien à la voile j'avais fait le réglage comme sur un mono-coque à savoir voile avant ouverte par rapport à la grande voile alors qu'il faut faire l'inverse sur un catamaran ce qui fait qu'il était impossible de le diriger Si vous êtes intéressé laissez un message
N'habitant plus au bord de l'océan, ma passion de la voile ne peut plus être assouvie.
J'ai donc entrepris la construction d'un catamaran radio commandée pour tenter de faire "quelques runs" sur une coque pour éprouver des sensations passées......
Ma première réalisation est librement inspirée du catamaran JET SERVICE 2, un catamaran de 18,28 m / Plan Ollier pour Patrick Morvan construit en 1983.
Bravo pour votre catamaran Jet Service et celui à venir!
RépondreSupprimerAyant peut-être aussi un projet de modèle réduit, pouvez vous me préciser quelle espèce de bois vous utilisez pour faire les couples et les bordés et en quel épaisseur?
Merci beaucoup!
Les couples sont en général en contre plaqué marine. je vais peut être essayé le samba cette fois ci.3 à 5 mm selon la zone.
RépondreSupprimerLes bordées sont en samba. Quasiment aussi léger que le balsa il est aussi plus résistant. 2 ou 1 mm (c'était 2 mm pour JET, je vais passer au 1 pour ALINGHI)
joli partage. je voulais vraiment construire le modèle de projet. et votre jet catamaran est utile pour moi.
RépondreSupprimerNitrotek
Bonne construction alors!!!!!
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJ'ai par le passé (vers 1986) construit le Jet-service 2 avec le plan récupéré auprés de RC
Pour ma part les couples ont été fait en CTP de 5mm evidés dans le milieu et les bordées en planches de Red-Cédar (Lg 2000mm ep 8mm que j'ai ensuite débité en ép 4 à 5 réserve pour montage)
1 seule forme sur laquelle j'ai construit les deux flotteurs; pour le reste de la récupération de CTP ajusté poncé) beaucoup de bricoles pour les supports en alu, les main courantes etc- pour les voiles j'ai emprunté la machine à coudre de mon épouse)- j'essaierais de passer des photos dur Internet il est rouge et blanc pour tromper l'adversaire, les gens ne le reconnaissant pas ne cherche pas le détail qui tue)- Résine sur les flotteurs aprés ponçage et peinture au pistolet (c'est marrant car le garage étaut devenu rouge malgré les protections mises en place
suite
RépondreSupprimerj'arrive en retraite il y a 20 ans que le bateau n'a pas navigué (Cata Jet Service) et je vais le restaurer, j'avais fait les voiles à l'époque dans du tissu de voile léger, je vais tenter dans du calque polyester ce qui permet d'écrire avec un Rotring et de faire illusuin sur les coutures ou autres;
petite anecdote; lors de la première sortie je me suis payé un chalutier gandeur nature dans le port; explication ne connaissant rien à la voile j'avais fait le réglage comme sur un mono-coque à savoir voile avant ouverte par rapport à la grande voile alors qu'il faut faire l'inverse sur un catamaran ce qui fait qu'il était impossible de le diriger
Si vous êtes intéressé laissez un message